Miley Cyrus n'a pas la prétention d'être un modèle de vertu

POURQUOI LA CHANTEUSE CONTINUERA D'ÊTRE PROVOCANTE

«En vieillis­sant, vous décou­vri­rez que vous avez deux mains, l’une pour vous aider vous-même et l’autre pour aider les autres ». C’est en citant l’illustre Audrey Hepburn que Miley Cyrus a souhaité expliquer son état d’es­prit actuel et l’évo­lu­tion de sa carrière de la chan­son vers le cari­ta­tif. Star à 12 ans sur la chaîne de télé­vi­sion Disney, l’an­cienne inter­prète d’Han­nah Montana a drôle­ment changé. Depuis 2013, elle s’af­fiche, plus sexuelle, souvent trash, dans des clips très chauds. Les ados adorent, les parents, eux, crient au scan­dale.

Des critiques que l’in­ter­prète de Wrecking Ball ne veut plus écou­ter. Ainsi, elle explique dans les colonnes du Marie Claire US de septembre : « Ils veulent me juger. Je crois que les gens ont besoin de modèles de vertu clas­siques. Mais je ne me soucie pas d’être cette personne ».

Compa­rée à la très lisse Taylor Swiftqui cara­cole en haut du hit parade avec son dernier titreBad Blood, la star ques­tionne : « Je ne comprends pas tout ce truc de revanche violente. C’est censé être un bon exemple ? ». Et d’ajou­ter : « Moi, je suis un mauvais modèle parce que je montre mes seins ? Je ne suis pas certaine de voir en quoi des seins sont pires que des armes… ».

Un discours à deux vitesses auquel Miley Cyrus est main­te­nant habi­tuée. Elle regrette notam­ment le sexisme du monde de la musique assu­rant : « Quand Kendrick Lamar chante sur LSD, il est cool. Je le fais et je suis une putain de droguée ».

 

A présent l’en­fant terrible de l’Amé­rique préfère se concen­trer sur ce qui est impor­tant dans sa vie, assure-t-elle. En mai dernier, cette mili­tante a d’ailleurs lancé sa propre fonda­tion, la Fonda­tion Happy Hippie, qui se consacre à la défense des commu­nau­tés confron­tées à l'injus­tice, comme les jeunes sans-abri et les LGBT. Une cause juste qui justi­fie à elle seule ses compor­te­ments exces­sifs : « Je sais que vous me regar­­de­­rez plus si je vous montre mes seins, alors regar­­dez moi. Ensuite, je vais vous bous­­cu­­ler en vous parlant de ma fonda­­tion ». Maligne Miley…